Hello et bienvenue sur le blog ! Aujourd'hui je vous propose une recette de pâte feuilletée maison. Ne part pas en courant et ne t’inquiète pas ce n'est pas compliquer malgré ce que l'on peut penser !
Avec cette pâte feuilletée vous allez pouvoir réaliser des croissants, des feuilletés apéros , des couronnes, des galettes frangipanes.... Laissez place à votre imagination !
Difficulté: Moyenne 💛
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 20 min
Quantité : 1 pâton
Ingrédients
330 g de Farine
33 g de Beurre fondu
6 g de sel
166 g d'eau
266 g de beurre
La recette
Etape 1 : On prépare la pâte
Mettre la farine sur le plan de travail et former un petit puits au centre de votre farine, on va y verser le beurre fondu, le sel ainsi que l'eau !
Etape 2 : On pétrit !
C'est parti, on pétrit jusqu’à obtenir un pâte homogène. On forme une boule et on va l'inciser en forme de croix (voir photo)
Couvrir votre pâte d'une linge propre et laisser reposer au frais pendant 30 min !
Etape 3 : On prépare le beurre
On incorpore maintenant le beurre mais avant on va le mettre en forme. Pour cela on va le mettre dans du papier sulfurisé et on va taper dessus avec le rouleau, il faut qu’il est une forme final de rectangle et qu'il soit d'une épaisseur de 4 à 5 cm.
Une fois notre beurre en forme, on va donc l'incorporer à notre pâte
Etape 4 : On incorpore le beurre
Pour l'incorporer c'est assez facile, on va étaler en forme de rectangle notre boule de pâte. Vous allez placer votre beurre dessus et on va replier notre pâte (voir photo).
On va ensuite faire ce que l'on appelle des tours !
Etape 5: Les tours !
Attention c'est à ce moment que cela devient un peut plus compliqué, mais une fois que l'on à compris le principe c'est assez facile ! Donc c'est parti, pour 3 tours !
Une fois que l'on à plier le beurre dans la pâte, on va donc l'abaisser et l'allonger de 3 fois sa longueur tout en gardant une forme de rectangle. On va ensuite replier la pâte sur elle même (voir photo) et on va la tourner d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre afin de continuer les tours. A ce moment précis vous avez réaliser 1 tours ! On continue nos tours, on abaisse et on allonge la pâte une deuxième fois . Puis on tourne la pâte d'un quart et on recommence le troisième tours. Je replie la pâte sur elle-même.
Et on va mettre la pâte dans un sachet de congélation (afin qu'elle ne sèche pas) et on va placer le tout reposer dans le réfrigérateur pendant 2 à 3h.
Etape 6 : On termine notre pâte !
On sort notre pâte du réfrigérateur et on va donner 2 autres tours à notre pâte. Pour cela on continu simplement comme à l'étape précédente. On abaisse et on allonge notre pâte de 3 fois sa taille. Puis on la replie sur elle-même, on recommence à l'abaisser et à allonger. Et on termine par le dernier tour on replie la pâte et on l’abaisse une dernière fois !
Et à ce moment précis vous pouvez donc utiliser votre pâte pour réaliser vos croissants, vos chocolatines, vos couronnes des rois, vos apéritifs et bien d'autres choses !!
J'espère que cet petit article vous aura plu ! N'hésitez pas à me demander en commentaire si vous avez des questions je serai ravie de vous répondre !
Je vous embrasse et je vous dis à très vite
Maëlys !!
Comments