Hello mes CoconutPeanuts. J'espère que vous allez bien ?!
Aujourd'hui nouvel article pour vous parlez d'une randonnée en Dordogne. Allez c'est parti !!!!
Après avoir préparer le pique-nique c'est partis direction la Dordogne et plus précisément le grand étang de Saint-Estèphe.
L'étang de Saint-Estèphe :
Le site est classé et à une surface de 17 ha, plusieurs activités sont possible, pêche ,VTT, baignade, randonnée... Restauration sur place possible.
Le site à également le labelle "tourisme et handicap" ainsi que le "handiplage".
Le Roc Branlant : C'est un énorme rocher de 50 tonnes, posé en équilibre sur un autre. On raconte que si l'on met une pièce sous le roc et que celle ci se tord, prospérité et bonne santé sont assurée.
Le Chapelet du Diable : Si l'on suit le chemin qui serpente derrière le Roc branlant, on arrive devant un chaos granitique, l'eau passe dessous ces gros rochers.
Départ:
Après cette garer sur le parking, traverser la route puis passer la petite passerelle au dessus de l'eau, à droite, pour faire le tour de l'étang . Et bien sur je me suis sentie obliger de m'arrêter pour tester les machines du parcours santé 😂. Après cette séance de sport improvisée , passer les petites passerelles en bois.
L'heure du repas est enfin arriver nous trouvons un banc à l'ombre pour déjeuner .
Pour traverser l'étang nous embarquons sur un bac transbordeur, pour cela il faut un petit peu d'huile de coude.
Continuez à faire le tour de l'étang. Passez à côté du camping, puis arriver au restaurant.
Prendre à droite le long de la route. Maintenant direction le site du Roc Branlant et le chapelet du diable.
Après environs 100 m vous verrez le panneau ci dessous sur votre gauche.
L'énorme rocher de granite qui vous fait face est Le Roc Branlant, d'un volume d'environ 10m3 et de 50 tonnes environ. Il est poser en équilibre sur une plate forme granitique. Mais malgré cette masse impressionnante, ce roc à une particularité, dès qu'il est sollicité par l'homme, il se met en mouvement. Je m'explique .😊
Lorsqu'une personne seul exerce une poussée dans l'axe nord sud, cela fait bouger la pierre de plus de 10 cm. Le poids de la pierre broie alors tous se que l'on place sous lui.
Selon la légende, après avoir coincé une pièce dans une baguette de bois fendue, et l'avoir mis dessous la pierre. Celle-ci se tord. Cette pièce devient alors un porte bonheur, que chaque visiteur gardera dans son porte-monnaie.
Continuez la visite plus bas en empruntant le petit sentier, (voir photo du panneau)
Vous longez le Chapelet du Diable, si vous écoutez bien vous entendez la rivière sous vos pieds.
Emprunter les passerelles, montez les escaliers puis vous surplomber le Chapelet du Diable et plus loin Le Roc Branlant.
Après avoir empruntez une dernière passerelle vous n'avez plus qu'a tourner a gauche se qui vous emmènera jusqu’à la route. Retournez à la voiture.
J'espère que cette balade vous aura plu !
Des Bisous, Maëlys !!